Fournisseurs, Les fromages
Beillevaire
L’aventure de la fromagerie Beillevaire commence il y a une trentaine d’années, à Machecoul, au sud de la Loire Atlantique. Agriculteur à ses débuts, comme ses parents, Pascal Beillevaire fait les marchés pour vendre le lait et la crème de la production familiale. Durant les premières vacances, Pascal, accompagné de son épouse Claudine, partent sur les routes de France afin de dénicher les meilleurs fromages de chaque terroir et les proposer à leur clientèle.
La passion fait naître un métier : celui de producteur-fromager. C’est alors qu’ils initient la fromagerie autour des 3 piliers fondateurs.
Chaque jour, ils collectent le lait cru dans 4 fermes se situant à proximité de la fromagerie. Ce procédé est quasiment unique car les contraintes sont fortes. En effet, c’est par deux fois qu’il faut récolter le lait après chaque traite des vaches. Mais le résultat est leur différence, des fabrications avec du lait cru, chaud, sans aucun traitement thermique.
Ils fabriquent à la fromagerie, de multiples produits frais comme le beurre cru, la crème crue, du fromage frais en tout genre, yaourts et des laitages ancestraux comme le riz au lait, œufs au lait, crème brûlée … Et pour compléter leur gamme, ils fabriquent 10 fromages à technologies différentes comme le Machecoulais, le Mojette, le Brun de noix, le Rocher nantais, le Secret du couvent ou encore le Pont d’Yeu, fromage de chèvre.